Paris

Le 11 juin 2015

P. Ilario Augusto MAZZAROLO

P. Ilario A. Mazzarolo

P. Ilario A. Mazzarolo, d’origine italo-brésilienne, né à Herval d’Oeste - Santa Catarina, le 23/10/1941, est entré à Sion en 1952 et a fait sa formation théologique à l’Institut Catholique de Paris(1961-1965). Ordonné prêtre le 11/06/1965 à Villa d’Asolo -TV (Italie), p. Ilario est retourné au Brésil où, pendant des années, il fut chargé de la formation des jeunes religieux de Sion. Après avoir participé à la Commission pour les Laïcs de la CNBB (1972-1977), P. Ilario a passé quelques années à Ratisbonne (Jérusalem), avant de devenir maître de Novices au Brésil et ensuite Supérieur général des Religieux de Sion, tout en gardant ses engagements pastoraux auprès des communautés chrétiennes et des équipes de Notre-Dame. P. Ilario est actuellement Conseiller général et Supérieur de la Communauté des Religieux de Sion à Paris.

P. Donizeti RIBEIRO

D. Ribeiro est né le 2 mai 1968 à Bueno Brandão, au Brésil. Il est entré chez les Religieux de Sion, comme postulant, en 1985. Après 4 ans passés à Castro, il a poursuivi sa formation religieuse et philosophique à São Paulo. Ayant fait ses premiers voeux le 19 janvier 1992 et terminé sa formation philosophique au Brésil, il a fait toute sa formation théologique à l’Institut Catholique de Paris avec un séjour de trois ans (1997-2000) à Jérusalem pour sa maîtrise en Théologie et des études juives à l’Université Hébraïque. En juillet 2000, appelé par sa Congrégation, il est revenu en France pour épauler le P. Sabia et devenir le supérieur de la maison-mère de Sion à Paris. Jusqu’à l’été 2011 Fr. Donizeti Ribeiro y a travaillé sur plusieurs projets et activités : la formation des Religieux de Sion, recherche doctorale et une charge d’enseignement en Bible et Exégèse juive à l’Institut Catholique de Paris et au Collège des Bernardins. Après sa thèse de doctorat, en 2009, La double controverse sur le shabbat selon Matthieu 12 : Etude de l’arrière-fond biblique et tannaïte de Mt 12, 1-14, Fr. Donizeti a poursuivi sa tâche d’enseignant à l’ICP et enseignant invité au Collège des Bernardins et au Centre Chrétien d’Etudes Juives (CCEJ) de São Paulo. Elu Supérieur général (2011-2016) par le XXV chapitre général de sa congrégation , Fr. Donizeti consacre maintenant son temps entre les deux Régions de la Congrégation, en étant présent le plus souvent au Généralat à São Paulo tout en maintenant de longs séjours à Paris et à Jérusalem.

Fr. Pierre LENHARDT

Pierre Lenhardt est né le 5 novembre 1927 à Strasbourg. Il a passé son enfance et son adolescence au Maroc. Il a terminé ses études supérieures à Paris à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), en 1950. Après des années de vie professionnelle, sa recherche d’un engagement religieux l’a amené à rencontrer la Congrégation des Religieux de Notre-Dame de Sion dans laquelle il est entré en 1962. Il s’y est engagé en 1963, à l’issue d’un noviciat dirigé par le Père Sabia. Sont venues ensuite des études de philosophie, de théologie et de langues anciennes à l’Institut Catholique de Paris, puis des études juives dans le département Talmud de l’Université Hébraïque de Jérusalem, de 1971 à 1976. Il a consacré sa vie à l’étude et à l’enseignement de la Tradition d’Israël et de l’Eglise, il a enseigné aux Instituts Catholiques de Paris et de Lyon, à l’école Biblique de Jérusalem, à l’Institut Kirche und Judentum de Berlin, dans différents séminaires et universités au Brésil et à Rome, et surtout au Centre Chrétien d’Etudes juives, Saint Pierre de Sion (Ratisbonne), à Jérusalem. Il continue à enseigner, animant des sessions en France, à Jérusalem, au Brésil, pour que les Religieux et Religieuses de Notre Dame de Sion et d’autres chrétiens entreprennent et poursuivent des études au contact d’Israël, de telle sorte qu’ils comprennent toujours mieux la valeur des origines juives de la foi chrétienne et la richesse du patrimoine commun du christianisme et du judaïsme, dans l’esprit du Concile Vatican II.

P. Désiré BAYART

Désiré Bayart est né à Wancourt, au nord de la France, le 6 juin 1931, de parents simples (son père était menuisier) mais qui surent donner à leurs nombreux enfants, amour et éducation par leur exemple plutôt que par des mots . En 1945, un jeune curé, voyant la foi de ses parents, évoque avec lui la possibilité d’une vocation presbytérale et l’envoie dans une école des jésuites, particulièrement soucieux du respect du discernement personnel de ses étudiants. Dans cet esprit d’ouverture, un religieux de Sion, le P. De Condé, qui habitait à Jérusalem, est venu témoigner aux étudiants de son amour pour les juifs. Appelé, Désiré a répondu et est entré à Sion, faisant son noviciat à Louvain (Belgique) et ses premiers vœux le 29 septembre 1951. Après sa formation philosophique à Louvain et son service militaire, il est venu à Paris pour suivre ses études théologiques. Il a été ordonné le 29 juin 1958 dans la paroisse des Blancs Manteaux, à Paris, où il passe ses premières années de ministère sacerdotal, de 1958 à 1970. Après le chapitre de 1970, il part vivre à Jérusalem, dans la communauté Saint Pierre de Sion – Ratisbonne. Il revient à Paris en 1979 et prend en charge différentes activités paroissiales, surtout auprès des jeunes, à Versailles, Angoulême et Cergy-Pontoise. Devenu plus âgé, il retourne d’abord à la communauté de Paris en 1995, et ensuite, en janvier 2012, il est accueilli par les Petites Soeurs des Pauvres, rue Notre-Dame des Champs.

Fr. José Geraldo de Souza

Fr. José Souza

Fr. José de Souza, brésilien, né en 1985 à Senhora dos Remédios -Minas Gerais - est entré à Notre-Dame de Sion en 2006 et fait ses premiers voeux le 20 janvier 2012. A Paris, Fr. José de Souza poursuit sa formation théologique, religieuse et sionienne.

Fr. Joel Marcos Moreira

Fr. Joel M. Moreira, brésilien, né en 1987 à Betim -Minas Gerais - est entré à Notre-Dame de Sion en 2006 et fait ses premiers voeux le 20 janvier 2012 et ses voeux perpétuels le 20 janvier 2015. A Paris et aussi à Jérusalem, Fr. Joel poursuit sa formation religieuse et sionienne.

Fr. Joel

Portfolio

Une partie - cté - Paris JUBILEE - Ilario - Aruja- Brésil -11-06-2015 Jubileu - 50 anos - Pe Ilario-11-06-2015